Des amendes en retard: Un casse-tête ''légal''
Sami Rachikou, directeur de la direction de la police de la circulation, est intervenu dans Sbeh Ennes, pour revenir sur la polémique des amendes qui arrivent aux automobilistes, avec un retard pouvant parfois dépasser les 8 mois.
Il a affirmé que pour que le site soit mis à jour et que le citoyen ait connaissance de ses amendes, des mesures sont en train d'être prises pour que l'information parvienne aux responsables des infractions par message et le plus rapidement possible, mais actuellement, les articles de loi imposent que le citoyen soit avisé par lettre recommandée.
"C'est tout un processus où les services sécuritaires envoient la lettre par poste et cette dernière répond après un certain temps, sous forme de CD, avec la liste des personnes ayant reçu la lettre et celles qui ne l'ont pas reçue. Ces derniers ne paient que le montant initial, alors que les premiers doivent payer aussi une pénalité", a-t-il expliqu
Les CD sont ensuite envoyés à la recette des Finances qui se charge de mettre à jour le site.
Ce processus peut être entravé par des contraintes techniques, administratives ou des pannes. "Aussi ce délai de huit mois est-il acceptable", a-t-il affirmé.
La problématique des cartes d'identité
Colonel Richkou a, par ailleurs, estimé qu'il y a une importante problématique concernant les adresses qui ne sont pas mises à jour sur les cartes d'identité.
"C'est l'une des raisons qui font que les lettres recommandées ne parviennent pas aux contrevenants", a-t-il ajouté.
Il a, d'autre part, indiqué que la direction de la police de la circulation est parvenue à un accord avec les sociétés de location de voitures, leur permettant de fournir les coordonnées des personnes ayant loué les véhicules pour que ces derniers assurent le paiement de leurs amendes.